Et au niveau professionnel, comment parvenir à avoir confiance en soi ?

La perspective d’une présentation en comité de direction vous met en panique ?

Ce n’est pas toujours facile d’avoir une confiance inébranlable face à des moments à fort enjeu. Pour autant, des petites actions quotidiennes peuvent faire une grande différence dans la construction de votre confiance en soi et vous aider à vous sentir prêt.e à conquérir les défis qui se présentent à vous.

3. Définir des objectifs réalisables : Des succès progressifs renforcent la confiance en soi. Définissez des objectifs concrets et réalisables. Si l'objectif à atteindre vous paraît énorme, découpez le en plusieurs sous-objectifs avec des jalons clairs. Commencez petit et augmentez progressivement la difficulté des objectifs, au fur et à mesure de vos progrès.

4. Célébrez vos réussites : Pensez à vous féliciter et à vous récompenser pour chaque victoires, les petites, comme les grandes. Vous pouvez par exemple tenir un journal avec vos réussites et réalisation. Revenir sur ces réussites de temps en temps, et en particulier les jours où vous avez un coup de mou, peut renforcer votre confiance en soi et vous aider à faire face à de nouveaux défis.

5. Adopter une posture confiante : votre posture physique a de l'importance. Si vous vous surprenez à avoir les épaules basses ou une posture plus recroquevillée sur vous-même, pensez à maintenir une posture ouverte et confiante, même dans des situations difficiles. Des études montrent que la posture peut influencer positivement la perception de soi. Par exemple, avant une prise de parole en public ou une négociation importante, vous pouvez vous exercer à former un V avec les bras, ou prendre la posture "double biceps" (que font souvent les fan de musculation) et tenir la pose pendant 2 minutes. Vous vous sentirez beaucoup plus confiante.

6. S'entourer de positivité : autant que possible, entourez-vous de personnes positives et bienveillantes, qui vous soutiennent et vous encouragent.

Je vous encourage à intégrer ces habitudes positives dans votre quotidien, au travail et aussi à la maison. Vous verrez les aspects positifs pour votre bien être et cela renforcera votre confiance en soi.

Précédent
Précédent

Les critiques peuvent nous faire grandir

Suivant
Suivant

Ennéagramme et Confiance en soi